• "Peperomia Santorini et peperomia Obtusifolia" 

    Les Peperomia viennent des régions tropicales et subtropicales de la planète entière, y compris dans des zones désertiques, et donc on les cultive en intérieur ou en serre sous nos latitudes européennes. Ce sont des vivaces à feuillage persistant, parfois succulentes, qui forment une touffe, une rosette ou ont un port rampant, dont le système racinaire est peu développé

     


    votre commentaire
  • "Alocasia Stingray"

    "Petite histoire"

    L’Alocasia Stingray est nommé la raie pastenague par la forme de la feuille. 

    "Toxicité" 

    Les feuilles de l’Alocasia sont très toxiques par contact. La sève de l’Alocasia contient de l’acide oxalique toxique par ingestion. Attention aux jeunes enfants et aux animaux. 

    "Substrat" 

    Billes d’argile au fond + 1/2 terreau riche + 1/2 tourbe + 3 poignées de perlite 

    "Exposition soleil"

    L’ Alocasia aime une excellente lumière toute l’année mais sans soleil direct. En hiver, il est souhaitable de lui offrir l’apport d’une lumière artificielle pour compenser la durée réduite de la lumière naturelle. L’Alocasia a besoin de chaleur toute l’année et d’une température comprise entre 18 et 20°. Les soins à apporter à l’Alocasia consistent surtout à lui offrir le plus de chaleur et d’humidité possibles. Essuyez

    tous les jours les feuilles avec une éponge humide et propre, effectuez des bassinages réguliers au jet très fin et placez la plante sur un récipient plein d’eau et de cailloux. Pensez à mettre des saturateurs sur les radiateurs en hiver. Supprimez les feuilles fanées avec un couteau propre et aiguisé. 

    "Arrosage" 

    Arrosez assez copieusement en été, la motte devant conserver une certaine humidité ( 2 fois par semaine en été, tous les 10 jours en hiver ).

    En hiver, arrosez avec parcimonie, juste de quoi conserver au compost une

    légère humidité. Utilisez une eau un peu tiède et non calcaire (eau de pluie).

    Effectuez des apports d’engrais tous les 15 jours en période de croissance de mai à octobre. La dose d’engrais doit être diluée deux fois plus qu’à l’ordinaire.

    Ne mouillez pas le feuillage le soir. 

    "Maladies et erreurs de culture"

      Les feuilles se ternissent par manque de lumière. L’Alocasia doit être exposé à une excellente lumière sans rayonnements solaires directs.

      Les cochenilles farineuses se développent parfois sur les pédoncules et sous les feuilles d’Alocasia. Enlevez-les à l’aide d’un tampon imbibé d’alcool à brûler ou d’alcool dénaturé. Une heure plus tard, bassinez la plante pour supprimer les traces d’alcool.

     Les araignées rouges se propagent si l’air ambiant est trop sec et provoquent un dessèchement de la plante. Examinez souvent la plante pour déceler les premières manifestations d’une attaque de ces acariens. Le meilleur moyen de lutte consiste à augmenter par tous les moyens possibles le niveau d’humidité de l’air ambiant.

    "Particularité" 

    Quand une nouvelle feuille sort, elle est plus grande que la précédente - la plus ancienne devient jaune, il est temps de la retirer !

     

     

     


    votre commentaire
  • Tradescantia Zebrina ou Misère pourpre.

     

    La misère est une plante décorative très répandue dans nos intérieurs.

    Et pour cause : robuste et peu exigeante, elle s'adapte à tous les milieux !

     

    Plante vivace herbacée appartenant à la famille des Commélinacées.

    Elle est originaire du Mexique, mais largement cultivée, elle s’est naturalisée ailleurs,

    au point d’être considérée comme invasive en Afrique du Sud et en Australie.

    Tradescantia fluminensis ou Misère quadricolore.

     Mais pourquoi appelle-t-on les Tradescantia des misères ?

     

    Non pas parce qu’elles nous apportent des misères, mais bien parce qu’elles supportent les misères ! Sous-entendu : même dans les pires conditions de culture, les Tradescantia fluminensis ‘Quadricolore’ se débrouillent pour survivre.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique