• "Trèfle à quatre feuilles"

      

    Le trèfle à quatre feuilles est une mutation (modification génétique spontanée) rare du trèfle blanc, aussi connu sous le nom de trèfle rampant. Le trèfle à quatre feuilles possède, en réalité, quatre folioles et non quatre feuilles

    .   

    À noter : une feuille dite « simple » est composée d'un pétiole (tige de la feuille) et d'un limbe (partie verte et plate de la feuille) alors qu'une feuille dite « composée » possède un limbe divisé en plusieurs folioles (parties vertes et plates de la feuille) ; les folioles du trèfle à quatre feuilles (mais également du trèfle blanc) sont en forme de cœur.

      

    La mutation du trèfle blanc aboutissant à quatre folioles est extrêmement rare. D'après les statistiques, il y aurait un trèfle à quatre feuilles pour 10 000 trèfles classiques. Ces derniers ont trois folioles, c'est pourquoi ils appartiennent au genre botanique Trifolium. De plus, ils appartiennent à l'espèce botanique repens car ils ont un système racinaire superficiel et rampant ; ce qui leur permet de coloniser facilement les milieux.


    votre commentaire
  •   "Tillandsia raquette ou fille de l'air"

    Tillandsia cyanea, le tillandsia raquette, est une plante vivace tropicale, appartenant à la famille des Broméliacées. Le tillandsia raquette est originaire des forêts tropicales humides de l’Equateur. Elle croît en épiphyte, accrochée aux arbres.

    Tillandsia cyanea forme une rosette de feuilles vert sombre, longues et plates, dressées. Provenant de l’intérieur des forêts, elle ne possède pas les feuilles argentées écailleuses de la plupart des autres tillandsias épiphytes.

     

     Leurs inflorescences érigées, en forme de pagaie, sont composées de bractées imbriquées, de couleur rose, surmontées de petites fleurs tubulaires violacées, à corolle plus ou moins évasée. Conseils de culture : installez votre Tillandsia cyanea dans une pièce lumineuse, mais évitez le soleil direct. Maintenez votre tillandsia raquette dans une humidité constante. Pour cela, vaporisez régulièrement votre plante, jusqu'à deux fois par jours lors de périodes de forte chaleur. Pour favoriser un développement harmonieux de votre plante, apportez-lui de l’engrais liquide une fois par mois pendant la période de croissance. Après l'unique floraison, séparez les rejets du pied mère. Au bout de quelques années, ils fleuriront à leur tour.

     14 Mars 2021 : 1ère Fleur 

    16 Mars 2021

     


    votre commentaire
  • "Crassula arborescens"

    Crassula arborescens est une espèce de plantes ornementales de la famille des Crassulaceae originaire de la province du Cap (Afrique du Sud).

    Crassula arborescens est une plante grasse pouvant atteindre 0,6 à 1,2 m. Les feuilles sont bleu-vert et arrondies, parfois avec les bords rouges. Crassula arborescens fleurit en hiver; les fleurs sont de couleur blanc ou rose


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique