• "Dracaena Lemon Lime"

    "Origine"

    L’origine du Dracaena est l’Afrique, l’Amérique centrale et l’Asie. Le Dracaena s'appelle également l'arbre de sang de dragon et est un soin facile pour le houseplant. La plante d'intérieur nécessite peu d'entretien, peut être à l'ombre partielle et convient donc très bien aux bureaux.

    "Arrosage"

    Généralement, arrosez modérément, dans la période de croissance qui s'étend de mars à août un peu plus qu'en hiver. Vous pouvez laisser le sol se dessécher un peu avant d'arroser à nouveau. Cependant, ne laissez pas les racines dans l’eau, car cela provoquerait la pourriture des racines.

    "Substrat"

    Si le pot est fourni (ou vous le fournissez vous-même) avec un substrat et un compteur d'eau, l'arrosage est facile! À l'arrivée, il y a peu d'eau dedans, remplissez lentement le pot d'eau (attendez parfois un peu) et vous verrez que le compteur monte automatiquement. Tout ce que vous avez à faire est de garder un œil sur ce compteur. Si vous partez en vacances, vous pouvez remplir le pot presque à moitié (vous pouvez le voir sur le compteur bien au-dessus de son maximum) et vous pouvez partir en toute sécurité pendant 3 semaines. De plus, ce n’est pas grave si les plantes ne reçoivent pas trop d’eau trop rapidement. Le substrat absorbe l'eau. Ainsi, si le compteur d'eau est au fond, le substrat est toujours humide, mais il n'y a plus d'eau au fond du pot. L'usine dispose alors de suffisamment d'espace pour 4 jours d'été.

    "Pulvérisation"

    Ne vaporisez le Dracaena qu’à l’occasion, pour éliminer la poussière des feuilles et prévenir la vermine. La pulvérisation favorise également la qualité et la valeur décorative de la plante d’intérieur.

    "Emplacement"

    Le Dracaena se développe bien à l'ombre partielle et a besoin de 2 à 3 heures de soleil par jour au maximum. La Dracaena préfère une fenêtre au nord, de 3 à 4 mètres avec une fenêtre à l’est ou à l’ouest et de 4 à 5 mètres avec une fenêtre au sud. Les Dracaenas plus colorés comme le citron vert citron ou le Song of India préfèrent un peu plus de lumière.

    Température minimale

    18 ° C pendant la journée

    13 ° C la nuit

    "La nutrition"

    Le Dracaena n'a pas besoin de beaucoup de nutrition. Après l'achat, le Dracaena peut rester sans nourriture pendant des mois. Donnez à manger seulement au printemps ou en été. Ne donnez jamais trop, car cela pourrait brûler les racines. Vérifiez l'emballage pour le dosage correct.

    "Rempotage"

    Il est préférable de rempoter un Dracaena une fois tous les deux ans dans un pot plus grand. La meilleure période pour le rempotage est le printemps ou immédiatement après l'achat de la plante: un pot plus grand stimule la croissance et l'avantage est un sol tampon plus grand pour que l'eau soit mieux répandue et pour éviter les risques de pourriture des racines. Prenez toujours un pot de 20 à 25% plus gros et n’utilisez pas de pastilles d’hydroxyde de verre au fond du pot. Il est préférable d’utiliser un couvercle en plastique pour les grands pots.

    "Dégâts de la feuille"

    Si un Dracaena a des feuilles décolorées, cela est probablement dû à une trop grande quantité d’eau. S'il y a des taches ou des bords bruns sur les feuilles, la cause est trop de lumière. Les feuilles recourbées indiquent une sécheresse. Si vous remarquez ceci, la plante est sèche depuis trop longtemps dans le passé ou tel est le cas lorsque vous le voyez.

    "Taille"

    Un Dracaena a une croissance relativement lente et sa taille est préférable en automne. L'avantage de cela est que la plante reçoit plus de lumière et reste plus compacte. La Dracaena se ramifiera "dans toutes les branches où elle a été taillée". Cela vous donne une belle salle complète ou une usine de bureau. Utilisez un sécateur pour cela.

    "Toxique"

    La Dracaena est une plante légèrement toxique. Manger des feuilles de nos amis à quatre pattes peut entraîner des problèmes d'estomac.

    "Maladies"

    Avec les plantes plus épaisses et plus pleines, regardez de temps en temps les feuilles et les tiges pour voir s’il ya des insectes nuisibles. Les maladies courantes sont le bouclier ou le puceron. Les cochenilles peuvent également survenir en raison de courants d'air sur la plante. Utilisez un pesticide biologique "ou si vous le souhaitez" pour traiter les plantes.

    La Dracaena est une plante polyvalente qui se présente sous de nombreuses variantes.

    La Dracaena est connue pour être l’une des usines les plus épuratrices d’air et on la voit souvent dans des bureaux ou des locaux commerciaux.

     

     

     


    votre commentaire
  • "Bégonia Rex"

    "L’exposition"

    Nous l’avons évoqué : le begonia rex adore le soleil. En toute mesure toutefois, puisque le mieux reste d’éviter de l’exposer directement à ses rayons, particulièrement aux heures les plus chaudes de la journée. On évite donc de le positionner juste derrière les fenêtres plein sud ! Et pour que toutes les feuilles se développent de manière égale, veillez à tourner régulièrement le pot de fleurs pour harmoniser l’apport en lumière.

    "L’entretien"

    Pour ce qui est de l’arrosage, un apport en eau est idéal une fois par semaine, surtout en période de croissance. En dehors de cette période, les arrosages peuvent être espacés. Le principal est de s’assurer que les racines ne se retrouvent pas noyées ou trempées dans de l’eau stagnante. Pour éviter cela, une terre bien drainée est donc indispensable.

    Des fleurs de couleur rose apparaissent à la fin de l’hiver : elles restent toutefois peu de temps sur la plante et peuvent être enlevées une fois fanées. Sinon, un rempotage peut être envisagé tous les deux à trois ans pour lui assurer une bonne croissance 

    "La multiplication"

    Pour en profiter un maximum et partager la beauté du begonia rex avec son entourage, il est tout à fait possible de le bouturer. Pour ce faire, prélevez une belle tige au printemps, avant de la planter dans un petit pot de terreau mélangé à un peu de sable. Assurez-lui une bonne humidité jusqu’à ce que celle-ci prenne de l’ampleur en développant ses racines.

    Est-il possible de la planter en extérieur ?

     

    Malheureusement, cette plante risque de ne pas survivre longtemps aux affres des éléments extérieurs… Et surtout au froid, puisque les températures négatives ont facilement raison de son joli feuillage. Il en va de même que la chaleur en été, puisqu’elle supporte mal les températures au-delà de la vingtaine de degrés. La culture en pot permet toutefois de la disposer par exemple sur une table de salon de jardin en été (toujours à l’abri des rayons du soleil), et de la rentrer dans la maison pour la saison froide.

     

     


    votre commentaire
  • Palmier nain ou Palmier de montagne (Chamédorée)

     

    Il se perdait au milieu d'une composition.

    Il a bien grandi lui aussi

    Originaire des montagnes boisées du Mexique et du Guatemala.

     

    Ce petit palmier est une perle pour la culture en intérieur, non seulement il est de petit développement, mais en plus ses feuilles ne piquent pas. En outre, il est très tolérant sur les conditions de culture, et donc capable d’une extrême longévité.

    Chamaedorea elegans, palmier nain, palmier de montagne, ou encore parfois appelé chamédorée est un petit palmier qui fait une excellente plante d’appartement. Appartenant à la famille des Arécacées, Chamaedorea elegans est originaire des montagnes boisées du Mexique et du Guatemala.

    Ce petit palmier est une perle pour la culture en intérieur, non seulement il est de petit développement, mais en plus ses feuilles ne piquent pas. En outre, il est très tolérant sur les conditions de culture, et donc capable d’une extrême longévité.

    Description du palmier nain

    Chamaedorea elegans, âgé, montre un stipe étroit de 2 cm de diamètre, annelé, chaque anneau étant une cicatrice foliaire. Sa taille maximale se limite à près d’ 1 m 50. Ses palmes sont longues de 60 cm tout au plus, portant deux rangées de folioles, au limbe souple et vert sombre. Il peut développer quelques rejets de souche.

    Il est couramment vendu comme plante d’appartement  de petite taille, à partir de 20 cm dans les mini plantes, ou en groupe  de plantes jeunes sans stipe, en une potée plus étoffée.   A la vente, il ne dépasse généralement pas les 60 cm de hauteur, car sa croissance lente en fait une plante couteuse lorsqu’elle est grande. Chamaedorea elegans croît d’environ un anneau par ans sur son stipe,  il  produit 1 à 3 nouvelles palmes par an.

    A partir de 3 ou 4 ans, il est capable de fleurir, ce qu’il fait assez facilement en intérieur. Les tiges florales émergent d’entre deux anneaux. Elles forment de petits épis  de fleurs jaunes, semblables à du mimosa. La plante est dioïque, il faut un pied mâle et un pied femelle pour en obtenir des graines. Les fruits sont de petites baies rondes claires.

    Comment cultiver Chamaedorea elegans ?

    Le palmier de montagne se complet dans une ombre légère, sans soleil direct, à une température comprise entre 13 et 26 °C. Ce qui est parfait pour l’intérieur des maisons. On lui évite toutefois les atmosphères trop sèches, près des radiateurs électriques.

    Il apprécie une atmosphère un peu humide, et sera heureux d’être brumisé régulièrement à l’eau douce, lavé doucement à l’éponge humide, ou encore dépoussiéré sous une pluie douce. Attention alors aux rayons du soleil qui provoquent de vilaines tâches.

    Chamaedorea elegans aime l’eau (non calcaire). Il est arrosé 2 à 3 fois par semaine durant sa croissance et 1 fois par semaine en hiver. Le sol doit toujours rester humide, sans que le pot ne trempe  dans l’eau du cache-pot. Pas assez arrosé, les pointes des feuilles grillent. Trop arrosé, plusieurs feuilles meurent subitement. Ce palmier nain est nourri à l’engrais d’avril à septembre, tous les 15 jours.

    Le palmier nain apprécie un pot étroit assez profond. Le fond du pot contient une petite couche de 2-3 cm de billes d’argile, qui maintiennent un bon drainage. Le sol doit être d’acide à neutre, mais assez riche, tel qu’un bon terreau enrichi de matière organique. Le rempotage  n’est fait que tous les 2 à 3 ans,  les racines supportent très mal les perturbions : il ne faut pas essayer de les démêler.

    La culture en extérieur de Chamedoerea elegans est possible sur la côte d’azur, protégé du soleil et du froid sous la canopée d’un arbre plus imposant. Il résiste alors à de brèves gelées allant jusqu’à -4°C.

    Multiplication du Chamaedorea elegans

    Les divisions sont malvenues car elles perturbent les racines. Les potées de jeunes plants en groupe  peuvent l’être cependant.

     

    Les graines soigneusement nettoyées de leur fruit germent à 27 °C, enfoncées dans une terre humide.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique