• Petite maison rustique 
    Un refuge de montagne
     
    Il s'agit d'une maison toute simple, construite au fil du temps, possédant le charme des architectures caractéristiques de l'environnement montagnard. Construite avec les matériaux naturels que sont le bois, l'ardoise et la pierre des carriéres locales, elle allie harmonie et qualité.
    Une maison en forêt, en montagne ou au bord de la mer nous permet de nous retrouver plus près de la nature.
    J'ai reproduit à échelle réduite, réalisé avec des matériaux qui imitent les matériaux authentiques : murs extérieurs en pierre, toitures en ardoises à deux versants, portes et fenêtres en bois et balcon en saillie au 1er étage (que l'on pourra voir la maison fermée).
    A l'extérieur, elle comporte un petit auvent ouvert et soutenu par des poteaux en bois. Quelques jardinières aux fenêtres et sur le balcon agrémentent la façade de leurs fleurs colorées.
    Vous pourrez voir cette maison fermée une fois NOEL terminé, la saison s'y prêtant bien, j'ai voulu l'incorporer dans le décor afin que nous puissions profiter de ce petit refuge dans lequel nous aimerions tellement vivre !
    Illuminé pour l'occasion...On croit rêver !

    12 commentaires
  • La salle à manger et la cuisine

    La salle à manger et la cuisine, au rez de chaussée, communiquent entres elles. Le sol de la cuisine (entièrement carrelé par moi même) est revêtu de carreaux en terre cuite, comme celui de la salle de bains. La salle à manger, meublée d'une table ronde, de chaises assorties ainsi que d'un vaisselier, comporte une magnifique cheminée traditionnelle .
    Alors que les hommes commençaient à maîtriser le feu, ils prirent l'habitude de se réunir autour afin de profiter de la lumière et de la chaleur qu'il dégageait. Ce furent les débuts des cheminées vers la culture; rassemblés autour de l'âtre, les personnes prenaient le temps d'échanger leurs expérience de la journée. Discuter autour du feu est une tradition ancestrale qui se perpétue encore. Les cheminées sont toujours le lieu privilégié pour se réunir, pour bavarder, pour boire, travailler ou jouer ensembles.Relations sociales paisibles et chaleureuses.
    La cuisine très fonctionnelle, comporte une cuisinière économique ( 1930 )...
    "Les fourneaux de nos grands mères"
    Les cuisinières avaient un but didactique à une époque où chaque petite fille était destinée à devenir une maîtresse de maison. Ces cuisinières miniatures nous restent comme des souvenirs d'une époque révolue où les femmes passaient des heures derrière leurs marmites. 
    ...Une petite étagère à épices, une boulangère pour les casseroles et la vaisselle, un évier avec dessous, une armoire de rangement.
    C'est bientôt "NOËL", le chalet a été décoré pour l'occasion !
    Le sapin revêt ses habits de fête,  
    Père noël a préparé ses petits vêtements sur la chaise de la salle....
    Les cadeaux ne vont pas tarder à arriver...
    Vive noël dans une ambiance chaleureuse !   

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique