•  "Maranta leuconeura Fascinator ou plante prieuse"

    D'une finesse et d’une beauté extrême ❤

    (Apprivoisé en Septembre 2020)

    le Maranta aime la chaleur, l’humidité et une luminosité tamisée sans soleil direct

    poussant à l’abri des grands arbres à l’état sauvage.

    Le Maranta doit son nom au botaniste vénitien du XVIè siècle, Bartolomeo Maranti. L’origine de cette plante vivace rhizomateuse au feuillage persistant se situe en zone tropicale d’Amérique latine et des Antilles. On l’appelle aussi plante qui prie ou dormeuse, du fait de ses feuilles qui s’étalent en journée et se redressent la nuit.

    Le succès de cette plante d’intérieur tient à son feuillage particulièrement ornemental puisqu’on pourrait croire que chaque feuille a été peinte à la main : vert foncé, vert clair parcouru de lignes argentées ou rosées en éventail depuis la nervure centrale. Ce sont 5 à 6 feuilles de 8 à 12 cm de long, elliptiques à pointe émoussée, qui se développent annuellement sur chaque plante.

    Les fleurs blanches réunies par paires formant une grappe n’ont guère d’intérêt.

    Souvent confondu avec le Calathea, le Maranta, qui appartient à la même famille botanique, est plus ramassé dans sa forme : il offre une forme touffue et compacte. Attention, il est un peu capricieux en termes d’entretien.

     Famille : Marantacées

     Type : vivace

     Origine : Antilles, Amérique du Sud

     Couleur : fleurs blanches

     Semis : oui

     Division : oui

     Plantation : printemps

     Floraison : été

     Hauteur : 30 à 40 cm

    Sol et exposition idéals pour le Maranta en pot

    Le Maranta se plante dans un pot plutôt plat, bien drainé, rempli d’un mélange de terre de bruyère et de terreau, pas trop tassé car la plante aime la terre aérée. Ne placez pas le pot devant une fenêtre en plein soleil car le Maranta aime les emplacements pas trop lumineux. Par contre, la plante a besoin d'une bonne hygrométrie : le pot devra être placé sur un lit de graviers. Evitez-lui aussi les courants d’air.

    Date de semis, de division et de plantation du Maranta

    Des semis peuvent se faire à 18°C dès la maturité des graines mais mieux vaut être expert. Optez plutôt pour la division des touffes en mars lors du rempotage, en prenant soin de ne pas abimer les racines et les tiges.

    Rempotez la plante chaque année au printemps.

    Conseil d’entretien et de culture du Maranta

    Maintenez toujours la terre fraiche, en toute saison (2 à 3 arrosages hebdomadaires en été, un seul en hiver) et vaporisez quotidiennement le feuillage en été, une à deux fois par semaine en hiver. Plus la pièce est chaude, plus il faudra augmenter le taux d’humidité. 

    Vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois à la terre, cela réduira les risques de pourriture et avivera la coloration du feuillage.

    Maladies, nuisibles et parasites du Maranta

    Les araignées rouges peuvent s'attaquer à la plante lorsque l’atmosphère est chaude et sèche.

    Emplacement et association favorable du Maranta

    C'est une plante qui se cultive en pot en intérieur, en suspension, mais le Maranta peut également réussir en terrarium.

    Variétés conseillées de Maranta pour votre intérieur

    Parmi la vingtaine d’espèces, le plus couramment rencontré est Maranta leuconeura dont les nervures sont colorées, qui se décline en Maranta leuconeura ‘Erythrophylla’ ou ‘Tricolor’ avec des nervures rouge vif, des taches irrégulières vert clair autour de la nervure centrale et un revers rouge foncé, et Maranta leuconeura ‘Kerchoveana’ avec des taches presque carrées brunes devenant vertes et revers gris bleu pâle…

    "Mars 2021"

     


    votre commentaire
  • "Pilea ou monnaie Chinoise"

    Pilea peperomioides est une plante succulente vivace qui nous vient du sud-ouest de la Chine

    Appelée plante du missionnaire ou plante à monnaie chinoise, Pilea peperomioides, est une plante succulente vivace qui nous vient du sud-ouest de la Chine. Avec son port buissonnant, dressé, son aspect graphique, elle est devenue, depuis quelque temps, très tendance comme plante d’intérieur, d’autant qu’elle demande peu d’entretien et se bouture très facilement.

                       

                                     Bouture réussie à partir d'une feuille                Bébé Piléa né, il y a 15 jours

                     après 2 essais malheureux                        Pied mère ci-dessus 

    Sur les tiges épaisses, se trouvent de nombreuses stipules persistantes. Autour de cette tige, les feuilles succulentes, au bout de longs pétioles, sont disposées en spirales : elles font entre 3 et 10 cm de long, ont une forme elliptique, presque ronde, de couleur vert pâle.

    La plante a besoin d’au moins 10°C pour se sentir bien, c’est pourquoi elle est cultivée en intérieur.

     Famille : Urticacées

     Type : plante d’intérieur

     Origine : Chine

     Couleur : vert pâle

     Semis : non

     Bouture : oui

     Plantation : printemps

     Floraison : insignifiante

     Hauteur : 30 cm à 50 cm

    Sol et exposition idéals pour le Pilea peperomioides

    Pilea peperomioides se cultive en pleine lumière, idéalement sans soleil direct, dans un mélange de terreau de tourbe et de terre de bruyère, frais et bien drainé. Le pot peut être posé sur des billes d’argile ce qui augmente l’hygrométrie ambiante dont la plante a besoin.

    Date de bouturage et de plantation du Pilea peperomioides

    C'est au printemps que vous prélèverez les rejets, ayant 3 à 4 feuilles, formés au pied de la plante en les mettant dans l’eau le temps qu’ils développent des racines ou en les plantant directement dans un petit pot dont la terre sera toujours humide. Vous pouvez également faire des boutures de feuilles.

    Conseil d’entretien et de culture du Pilea peperomioides

    En été, arrosez deux fois par semaine et en hiver, espacez les arrosages tous les 10 jours. Tournez le pot régulièrement pour éviter que la plante se tourne et se déforme en cherchant la lumière.

         

             


    votre commentaire
  • "Coléus Rose et vert"

    Le coléus est une magnifique plante tropicale réputée pour la beauté de son feuillage,

    panaché et coloré. Aussi appelées "Gitanes"

    Le coléus (Solenostemon scutellaroides syn. Coleus blumei) est une plante vivace cultivée comme plante d'intérieur ou en annuelle pour l'extérieur car elle craint le gel (4°C minimum) puisqu'elle est originaire des zones tropicales d'Asie du Sud-Est (Java, Malaisie). 

     

     

    Coléus Pourpre

       

    Ses tiges sont quadrangulaires, charnues, mais tout l'intérêt de la plante réside dans son feuillage, fait de feuilles tendres, fines, ovales, cordiformes à la base, légèrement velues au revers, dentées, parfois frisées sur le bord, mesurant entre 7 et 15cm de long, et diversement panachées voire bariolées de rouge sombre, vert tilleul, jaune d'or, orange flamboyant, rose vif, pourpre foncé, brun pourpré, crème…

    Des épis semblables à des grappes terminales, verticillées, de 6 à 15cm de haut, portant des petites fleurs tubulaires à deux lèvres bleues ou blanches, se développent toute l'année : elles n'ont pas autant d'intérêt que les feuilles.

    Il s'agit d'une plante de culture très facile, parfaitement adaptée aux jardiniers débutants. Toutefois, faites attention à vos animaux domestiques car la plante est toxique.

     Famille : Lamiacées

     Type : vivace cultivée en annuelle ou plante d'intérieur

     Origine : Asie du Sud-Est

     Couleur : feuille rouge, vert, jaune, rose, pourpre, brun, crème

     Semis : oui

     Bouture : oui

     Plantation : printemps

     Floraison : toute l'année

     Hauteur : 20 à 60 cm

    Sol et exposition idéals pour les coléus

    Le coléus se cultive en situation très lumineuse permettant d'obtenir une bonne coloration du feuillage (soleil tamisé) dans un sol humifère, frais et bien drainé.

    En hiver, elle doit être à 12-15°C et en été autour de 20°C.

    Date de semis, de bouturage et de plantation des coléus

    La multiplication des coléus se fait par semis superficiel, début mars, à une température de 22-24°C, mais les boutures herbacées de tiges de 10cm à mettre dans l'eau ou dans du terreau, de l'été à l'automne, sont si faciles à réussir qu'il serait dommage de s'en priver.

    La plantation en extérieur se fait lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en espaçant les pieds de 15 à 30cm.

    En intérieur, le rempotage se fait une fois par an au printemps car la plante pousse vite et peut se retrouver à l'étroit dans son pot en quelques mois.

    Conseil d’entretien et de culture des coléus

    Vous devez pincer les jeunes pousses assez fréquemment et supprimer les fleurs sans grand intérêt dès leur apparition, afin d'obtenir un coléus bien ramifié et buissonnant.

    Les arrosages doivent être réguliers (1 à 2 fois par semaine) durant la période de croissance, pour garder le terreau légèrement humide, et lorsque l'hiver arrive, il faudra les espacer tous les 8 à 10 jours seulement.

    Maladies, nuisibles et parasites des coléus

    La plante est très sensible au manque d'eau et le manifeste avec son feuillage qui fane. Sinon, vous devrez surveiller les araignées rouges et les cochenilles, en intérieur.

    Emplacement et association favorable des coléus

    C'est une plante qui se cultive en pot en intérieur, mais également en annuelle pour décorer des massifs extérieurs sans soleil direct.

     Coléus Vert et pourpre

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique