• "Monstera Monkey Mask"

     

    Le Monstera est également une plante tropicale et comme son cousin, il est originaire d’Amérique du Sud et du Mexique. Comparé au monstera Deliciosa, il possède des feuilles avec un contour sans encoche, mais totalement perforé. Lorsqu’il est adulte ses trous occupent 50% de la feuille ce qu’il lui vaut le surnom de « Swiss cheese plant » en référence au gruyère suisse.

     

    Le monstera Monkey Mask se trouve assez facilement en jardinerie sous le nom de monstera Friedrichsthalii ou bien monstera Obliqua. Ce dernier nom est contesté, car un vrai monstera Obliqua possède des feuilles trouées à 90% et il est très difficile à trouver en magasin même très spécialisé. Son vrai nom reste monstera Adansonii.

    Tout comme le monstera Deliciosa, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Le but est d’essayer de reproduire les conditions de son habitat naturel. Beaucoup d’humidité, une température pas trop froide et de la lumière non directe sont donc les conditions nécessaires à son bon développement. Il suffit de l’arroser une fois par semaine et de pulvériser ses feuilles avec un brumisateur tous les jours. Il peut être disposé dans la salle de bain si elle possède une fenêtre et une place pour accueillir la plante.

    Le Monkey Mask est une plante grimpante qui essaye de s’accrocher partout où elle peut. Mais contrairement au Deliciosa, il garde une taille acceptable en appartement. S’il est associé à un tuteur, cela l’aidera à s’élever. Il peut aussi s’étaler s’il est placé sur une table ou un meuble. Il faut tout simplement s’assurer qu’il a de la place tout autour de lui. Le Monkey Mask trouvera également sa place en tant que plante suspendue au plafond. Ainsi ses feuilles tomberont vers le bas pour par exemple habiller un mur avec ses feuilles perforées.        

     


    votre commentaire
  • "Fleur de lune (Spathiphyllum)"

    Faux arum perdu au milieu d'une composition. Originaire des zones tropicales des Philippines, d'Indonésie et d'Amérique du Sud. La rusticité de ces plantes est donc limitée à 10°C minimum.

    Le Spathiphyllum ressemble à s'y méprendre à l'arum mais aussi à l'anthurium si ce n'est la couleur : cette vivace rhizomateuse est une plante d'intérieur très courante, originaire des zones tropicales des Philippines, d'Indonésie et d'Amérique du Sud. La rusticité de ces plantes est donc limitée à 10°C minimum.

    Ses feuilles vert foncé persistantes sont lancéolées avec une nervure centrale fortement marquée.

    Les fleurs sont des spathes - d'où le nom de Spathiphyllum - blanches ou crème avec un spadice central étroit verte et blanc, portées par de très longs pédoncules. Elles mesurent entre 10 et 20 cm de long. Plus la plante est grande, plus elle fleurira.

    Sa croissance est assez rapide et elle a une grande longévité grâce à une culture assez facile. Soyez prudents car l'ingestion de toutes les parties de la plante rend malade.

     Famille : Aracées

     Type : plante d'intérieur vivace

     Origine : Amérique du Sud, Philippines, Indonésie, Malaisie

     Couleur : blanc crème

     Semis : oui

     Bouture : non

     Plantation : printemps

     Floraison : été

     Hauteur: 60 cm à 1 m

    Sol et exposition idéale pour planter un Spathiphyllum en pot

    Le Spathiphyllum doit être planté dans un mélange de terre de bruyère, d'écorce et de sable, et il sera placé à l'abri du soleil direct.

    Si toutefois votre climat vous permet de le mettre en pleine terre, choisissez un sol frais, humifère et bien drainé, qui soit à l'ombre.

    Date de semis, plantation et rempotage du Spathiphyllum

    Des semis peuvent être faits dans un germoir à 21°C au printemps mais mieux vaut diviser les racines à la fin de l'hiver quand les spathes sont fanés.

    Sachez qu'une division de la plante tous les 3 ou 4 ans la rendra plus vigoureuse : ce rempotage se fait au printemps.

    Conseil d’entretien et de culture du Spathiphyllum

    Arrosez une ou deux fois par semaine en maintenant une forte hygrométrie : la vaporisation est recommandée ainsi que la pose du pot sur des graviers.

    Maladies, nuisibles et parasites du Spathiphyllum

    Le Spathiphyllum est facile à cultiver, il n'a pas d'ennemis véritables..

    Emplacement et association favorable du Spathiphyllum

    Dès lors que le sol est humide, le Spathiphyllum peut être associé à d'autres plantes ayant les mêmes besoins pour faire une jolie composition. Sinon, il se plait isolé en pot.

    Variétés conseillées de Spathiphyllum

     

    Le Spathiphyllum wallisii est le plus couramment rencontré dans les intérieurs : sa taille n'excède pas 60 cm et les spathes virent au vert avant de mourir. Le Spathiphyllum 'Mauna Loa' en est un hybride qui atteint pratiquement 1 mètre, avec des spathes d'un blanc pur.

     

     


    votre commentaire
  • "Jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda)" au parfum capiteux 

    Le jasmin de Madagascar appelé aussi liane de cire forme une liane persistante qui pousse sous les tropiques, dans les sous-bois, en Asie, Afrique et à Madagascar. 

     

    Les fleurs blanches sont très parfumées, elles ont un aspect cireux et comptent cinq lobes étalés autour du cœur tubulaire. Elles sont regroupées en cymes axillaires avec leur court pédoncule

    Les fleurs blanches sont très parfumées, elles ont un aspect cireux et comptent cinq lobes étalés autour du cœur tubulaire. Elles sont regroupées en cymes axillaires avec leur court pédoncule. De gros fruits verts, ovoïdes, recouverts de pruine, mesurant jusqu'à 10 cm de long, se développent ensuite et finissent par s'ouvrir lorsqu'ils arrivent à maturité pour libérer de nombreuses petites graines brunes portant des soies très douces. Toutefois, ces fruits ne se développent que dans leur milieu naturel, généralement.

    Lorsqu’il se trouve bien à un endroit, évitez de le déplacer, vous pourriez faire avorter ses boutons floraux.

    S’agissant de plantes tropicales qui ne supportent pas une température descendant sous les 15°C, vous devrez les cultiver en plantes d’intérieur en France métropolitaine. Aujourd'hui, ces plantes sont vendues en petits pots, au rayon décoration des grandes enseignes d'ameublement, à grande échelle.

     Famille : Asclépiadacées

     Type : vivace

     Origine : Madagascar

     Couleur : fleurs blanches

     Semis : oui

     Bouture : oui

     Plantation : printemps

     Floraison : avril à juin

     Hauteur : jusqu'à 6 m selon les espèces

    Sol et exposition idéals pour le jasmin de Madagascar

    Il aime plutôt les sols acides : faites un mélange de terreau de feuille (50%), de tourbe (25%) et de terre de bruyère (25%) et placez le pot devant une fenêtre très lumineuse sans les rayons directs du soleil.

    Date de semis, de bouturage et de plantation du jasmin de Madagascar

    Des semis entre 18 et 21°C peuvent être entrepris au printemps mais mieux vaut faire des boutures de rameaux de l’année précédente, en été.

    Conseil d’entretien et de culture du jasmin de Madagascar

    En été arrosez de façon à garder la motte humide, mais en hiver laissez la sécher entre deux arrosages. En hiver, placez la plante dans un endroit moins chauffé (vers 15°C) pour qu’elle se repose.

    Palissez les rameaux si besoin bien que la plante soit une liane peu ramifiée, volubile.

    Maladies, nuisibles et parasites du jasmin de Madagascar

    Les attaques de cochenilles, d’araignées rouges et de pucerons sont les plus à redouter.

    Emplacement et association favorable du jasmin de Madagascar

     

    Il se plaira en plante d’intérieur, dans les régions non tropicales.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique