• Tamaya (Begonia maculata) ou bégonia bambou 

    Ce bégonia hybride fait partie des bégonias bambusiformes, c’est à dire qu’il s’agit d’une vivace persistante rhizomateuse dont les tiges portent des nœuds renflés espacés de façon régulière, avec des feuilles asymétriques, tachetées d’argent, plus ou moins ovales mais pointues au bout.

            

    Etant originaire d’Amérique du Sud, comme tous les bégonias, Begonia maculata est frileux, c’est pourquoi on le cultive en pot en intérieur ou en véranda.

    En plus de son feuillage ornemental, le tamaya fleurira longuement offrant des bouquets de petites fleurs pendantes roses en forme de cœur


    2 commentaires
  • "Amaryllis"

     

     

       

         

    L’amaryllis est une plante bulbeuse de toute beauté qui fleurit à l’automne ou en hiver en intérieur.

    L’Amaryllis est d’origine tropicale et plus précisément d’Amérique tropicale. Son nom a été emprunté à l’amaryllis Belladone qui est la véritable Amaryllis car celles cultivées en pot et sont en fait des hippeastrum.

    Bien planter un amaryllis 

    L’amaryllis se cultive normalement durant la période automnale et hivernale et c’est justement à l’automne qu’il va falloir ressortir les bulbes pour les remettre en terre.

     


    votre commentaire
  • "Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ou "étoile de Noël" 

           

    Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est également appelé "étoile de Noël" ou "euphorbe écarlate". On associe le poinsettia à la période festive de Noël du fait de la couleur rouge de ses bractées et de leur disposition en étoile. Comme pour les bougainvilliers, ce sont les bractées colorées de la plante qui en font tout son charme et non ses fleurs.

    Conseil d'entretien et de culture du poinsettia

    La taille se pratique après la floraison et avant le rempotage, au début de l'été, et consiste à couper les pousses du haut pour favoriser la production de nouvelles pousses. Les pousses coupées pourront servir à faire des boutures. 

    Arrosez la plante assez fréquemment de façon à garder toujours le substrat frais, durant la période de floraison et de croissance. Après la floraison, laissez la plante dans une terre plutôt sèche, en réduisant considérablement les arrosages. Après la taille et le rempotage, augmentez progressivement les apports d'eau vers fin août-début septembre.

    Soyez prudent dans la manipulation de la plante : les tiges et les racines sont fragiles et cassantes. 

    Maladies, nuisibles et parasites du poinsettia 

    Le poinsettia est sensible aux attaques de cochenilles et de pucerons. L'excès d'eau comme le manque d'eau font tomber les feuilles.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique