• Croton (Codiaeum),

    Plante d'intérieur aux couleurs vives.

    Dans leu milieu d'origine, en Malaisie et dans les îles de l'Est du Pacifique, on les trouve dans les forêts et les zones arborées.

    Le croton se décline en plusieurs espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces dont le feuillage est persistant. Dans leu milieu d'origine, en Malaisie et dans les îles de l'Est du Pacifique, on les trouve dans les forêts et les zones arborées. Sous nos latitudes, elles font des plantes d'intérieur très appréciées.

    Les feuilles alternes sont linéaires à ovales, coriaces, lobées de différentes façons, et souvent panachées : couleurs vives avec de fortes nervures jaunes. Plus il est exposé à la lumière, plus ses couleurs sont vives. Durant l'été, de toutes petites fleurs en étoiles, jaunes peuvent apparaitre en grappes.

    Attention, la sève est toxique et certaines personnes peuvent manifester des allergies cutanées en les touchant. En revanche, elle sont utiles contre le formaldéhyde, composé chimique "cancérigène certain", qui envahit nos intérieurs massivement (colles, produits d'ameublement...).

     Famille : Euphorbiacées

     Type : vivace

     Origine : Malaisie, Inde

     Couleur : fleurs jaunes

     Semis : non

     Bouture : oui

     Plantation : printemps

     Floraison : été

     Hauteur : jusqu'à 1,5 m selon les espèces

    Sol et exposition idéals pour le croton

    Mettez le croton en pleine lumière mais protégez le des rayons directs du soleil, et protégez le des courants d'air et des écarts de températures brutaux sinon il risque de perdre ses feuilles du bas. Plantez le dans un mélange 50/50 de terreau et de terre franche.

    Date de bouturage et de plantation du croton

    En été, vous pouvez faire des boutures herbacées à l'étouffée. En mars, le marcottage aérien peut également s'envisager.

    Au printemps, vous pourrez le rempoter ou faire juste un surfaçage.

    Conseil d’entretien et de culture du croton

    Arrosez une à deux fois par semaine durant la croissance et vaporisez. Quand l'hiver arrive, arrosez peu. Vous pouvez tailler un peu en février-mars, si besoin et pour éviter les écoulements de sève, saupoudrer les coupures au charbon de bois.

    Maladies, nuisibles et parasites du croton

    Les araignées rouges et les cochenilles sont les ennemis du croton lorsqu'il est en intérieur.

    Emplacement et association favorable du croton

     

    En intérieur, avec ses couleurs, il se mariera avec d'autres plantes vertes. Dans les régions tropicales, il peut être planté en haie libre ou dans un massif arbustif.

     


    votre commentaire
  • Le calathéa Ornata est une magnifique plante au feuillage unique. Plante tropicale rapportée des forêts humides d’Amérique du Sud et d’Asie. Plante décorative très appréciée, le calathéa aime les atmosphères humides, mais également une chaleur constante qui ne doit jamais descendre sous les 15 °C. Il se développe harmonieusement à 20-22 °C toute l’année et ne supporte pas les variations trop importantes de températures, principalement aux intersaisons.

        

              Le soir au garde à vous                              Le jour, épanouie 

    Particularité de cette magnifique plante. 

     


    votre commentaire