•  "Maranta leuconeura Fascinator ou plante prieuse"

    D'une finesse et d’une beauté extrême ❤

    (Apprivoisé en Septembre 2020)

    le Maranta aime la chaleur, l’humidité et une luminosité tamisée sans soleil direct

    poussant à l’abri des grands arbres à l’état sauvage.

    Le Maranta doit son nom au botaniste vénitien du XVIè siècle, Bartolomeo Maranti. L’origine de cette plante vivace rhizomateuse au feuillage persistant se situe en zone tropicale d’Amérique latine et des Antilles. On l’appelle aussi plante qui prie ou dormeuse, du fait de ses feuilles qui s’étalent en journée et se redressent la nuit.

    Le succès de cette plante d’intérieur tient à son feuillage particulièrement ornemental puisqu’on pourrait croire que chaque feuille a été peinte à la main : vert foncé, vert clair parcouru de lignes argentées ou rosées en éventail depuis la nervure centrale. Ce sont 5 à 6 feuilles de 8 à 12 cm de long, elliptiques à pointe émoussée, qui se développent annuellement sur chaque plante.

    Les fleurs blanches réunies par paires formant une grappe n’ont guère d’intérêt.

    Souvent confondu avec le Calathea, le Maranta, qui appartient à la même famille botanique, est plus ramassé dans sa forme : il offre une forme touffue et compacte. Attention, il est un peu capricieux en termes d’entretien.

     Famille : Marantacées

     Type : vivace

     Origine : Antilles, Amérique du Sud

     Couleur : fleurs blanches

     Semis : oui

     Division : oui

     Plantation : printemps

     Floraison : été

     Hauteur : 30 à 40 cm

    Sol et exposition idéals pour le Maranta en pot

    Le Maranta se plante dans un pot plutôt plat, bien drainé, rempli d’un mélange de terre de bruyère et de terreau, pas trop tassé car la plante aime la terre aérée. Ne placez pas le pot devant une fenêtre en plein soleil car le Maranta aime les emplacements pas trop lumineux. Par contre, la plante a besoin d'une bonne hygrométrie : le pot devra être placé sur un lit de graviers. Evitez-lui aussi les courants d’air.

    Date de semis, de division et de plantation du Maranta

    Des semis peuvent se faire à 18°C dès la maturité des graines mais mieux vaut être expert. Optez plutôt pour la division des touffes en mars lors du rempotage, en prenant soin de ne pas abimer les racines et les tiges.

    Rempotez la plante chaque année au printemps.

    Conseil d’entretien et de culture du Maranta

    Maintenez toujours la terre fraiche, en toute saison (2 à 3 arrosages hebdomadaires en été, un seul en hiver) et vaporisez quotidiennement le feuillage en été, une à deux fois par semaine en hiver. Plus la pièce est chaude, plus il faudra augmenter le taux d’humidité. 

    Vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois à la terre, cela réduira les risques de pourriture et avivera la coloration du feuillage.

    Maladies, nuisibles et parasites du Maranta

    Les araignées rouges peuvent s'attaquer à la plante lorsque l’atmosphère est chaude et sèche.

    Emplacement et association favorable du Maranta

    C'est une plante qui se cultive en pot en intérieur, en suspension, mais le Maranta peut également réussir en terrarium.

    Variétés conseillées de Maranta pour votre intérieur

    Parmi la vingtaine d’espèces, le plus couramment rencontré est Maranta leuconeura dont les nervures sont colorées, qui se décline en Maranta leuconeura ‘Erythrophylla’ ou ‘Tricolor’ avec des nervures rouge vif, des taches irrégulières vert clair autour de la nervure centrale et un revers rouge foncé, et Maranta leuconeura ‘Kerchoveana’ avec des taches presque carrées brunes devenant vertes et revers gris bleu pâle…

    "Mars 2021"

     


    votre commentaire
  • "Hypoeste rose et Hypoeste blanc"

     

    Plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya), différente du Fittonia

     

    La plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya syn. Hypoestes sanguinolenta) est un sous-arbrisseau originaire de Madagascar, cultivé comme plante d'intérieur en France puisque la plante a besoin d'un minimum de 10°C. Elle est souvent confondue avec une autre plante d'intérieur de la même famille botanique des Acanthacées, le Fittonia, auquel l'Hypoestes ressemble beaucoup. Pour les distinguer, il suffit d'observer leurs nervures : elles sont roses pour le Fittonia et vertes sur l'Hypoestes ; en outre, les taches roses de l'Hypoestes sont moins régulières que sur le Fittonia…un peu comme les taches de rousseur, appelées aussi éphélides, sur le visage !

    Les feuilles opposées, ovales, de 3 à 5cm de long, entières sont duveteuses et mouchetées de rose rougeâtre ou bleuté. Elles forment une silhouette buissonnante à la plante.

    Des petites fleurs tubulées magenta ou lilas apparaissent durant l'été, réunies en grappes terminales, spiciformes, de 10 à 15cm de long.

     Famille : Acanthacées

     Type : plante d'intérieur

     Origine : Madagascar

     Couleur : fleurs magenta à lilas

     Semis : oui

     Bouture : oui

     Plantation : printemps

     Floraison : été

     Hauteur : 30 cm

    Sol et exposition idéals pour la plante aux éphélides

    L'Hypoestes se cultive dans du terreau, en plein soleil, condition indispensable pour qu'elle soit joliment recouverte de taches.

    Date de semis, de bouturage et de plantation de la plante aux éphélides

    L'Hypoestes peut théoriquement se semer toutefois vous gagnerez à en faire des boutures herbacées en mai.

    La plantation et le rempotage se prévoient au printemps, saison propice au redémarrage des plantes.

    Conseil d’entretien et de culture de la plante aux éphélides

    Vous pouvez pincer les tiges pour éviter que la plante pousse de façon désordonnée et qu'elle conserve un port touffu. Vous supprimerez les fleurs qui ont peu d'intérêt et empêchent le feuillage de s'épanouir totalement.

    Des arrosages réguliers mais sans excès en été sont nécessaires pour conserver une atmosphère humide avec le pot posé sur un lit de graviers mais il faut les espacer durant l'hiver.

    Maladies, nuisibles et parasites de la plante aux éphélides

    Les cochenilles peuvent parfois s'installer.

    Emplacement et association favorable de la plante aux éphélides

    C'est une plante d'intérieur qui se cultive en pot mais qui n'est pas adaptée à l'immersion en aquarium contrairement à une idée reçue.

    Variétés conseillées d'Hypoestes pour planter au jardin

    Hypoestes phyllostachya se décline en quelques cultivars tels Hypoestes phyllostachya 'Carmina' au feuillage vert foncé fortement taché de rouge vif, Hypoestes phyllostachya 'Purpuriana' aux feuilles pourpres, Hypoestes phyllostachya 'Splash' au feuillage nuancé de rose, très décoratif…

    Sinon, outre Hypoestes phyllostachya, on compte une quarantaine d'espèces du genre Hypoestes dont l'une des plus connues est Hypoestes aristata (1,2m) originaire d'Afrique du Sud, aux fleurs magenta pâle à pourpres, parfois ponctuées de blanc.

     

     


    votre commentaire