• "Le cirque Pinder"
     
    Le cirque Pinder est fondé en 1854 en Angleterre par les frères William et George Pinder. À l'origine il porte le nom de Cirque Britania, du nom du navire dont les voiles servent désormais de chapiteau. Le cirque Pinder possède comme mascotte l'éléphant.
    Sa tournée commence toujours à la mi-janvier a Tours et se termine à Paris de la mi-novembre à la mi-janvier.
    En 1904, le cirque s'installe en France, sous la direction d'Arthur Pinder, fils de William Pinder.
    En 1928, suite au décès d'Arthur en 1924, le cirque est repris par Charles Spiessert, qui sera à sa tête jusqu'à sa mort en 1971.
    En 1971 le cirque, alors en difficulté, est racheté par le comédien Jean Richard et devient le cirque Pinder Jean Richard.
    En 1983, Gilbert Edelstein, ancien collaborateur de Jean Richard, rachète les actifs de l'entreprise après la faillite de ce dernier. Aujourd'hui, son fils, Frederic Edelstein, en est le directeur, et sa fille, Sophie Edelstein, la directrice artistique.


    votre commentaire
  • "La Bourse de Lille "
      La Vieille Bourse de Lille, nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d'Industrie dans les années 1910, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand-Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoins de l'intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle.
    Elle a été classée monument historique en 1921.
    Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l'on nomme la Cour intérieure, lieu où bouquinistes, fleuristes, joueurs d'échecs, flâneurs et touristes se donnent rendez-vous.
    En 1651, sur la suggestion des Corporations, la Ville de Lille obtient de Philippe IV d'Espagne l'autorisation de construire sur le domaine public « une bourse à usage des marchands qui sera environnée et enclose de 24 maisons ».
    La ville de Lille vend ainsi à 24 commerçants les parcelles de terrain sises sur la place du marché et prend à sa charge la construction des galeries, du pavement de la cour intérieure et des 4 entrées.
    Le bâtiment est construit en 1652-1653 sous la direction de Julien Destrée, afin d'offrir aux marchands un monument majestueux comparable à celui d'Anvers, la Vieille Bourse remplace désormais la Fontaine au Change aujourd'hui disparue.
    On retrouve une architecture typique de la Renaissance flamande du xviie siècle, qui mêle la couleur à l'exubérance des formes : guirlandes de fruits, cornes d'abondance, pilastres et trumeaux richement ornementés… Chaque corps sculpté faisant office de pilastre est une représentation païenne de la vie commerciale lilloise.
    L'emblème de la Bourse de Lille est sans conteste la statue de Mercure — dieu du commerce — couronnant le sommet du campanile.
    Le monument, restauré au xixe siècle, ainsi que de 1989 à 1998 (association Mécénat) a retrouvé tout son éclat. Pour rappeler leur intervention dans la restauration de la Bourse, les grandes entreprises régionales ont tenu à faire ériger leur blason sur les cartouches surplombant les fenêtres supérieures du monument.
    Classée en 1921 à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Vieille Bourse est le témoin d'une période faste et décisive dans l'histoire économique et commerciale de la cité, alors concurrente avec ses sœurs flamandes: Anvers, Gand et Bruges.
     
     separateurs
     
    Toutes les images de ce site sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de leur auteur.
     

    2 commentaires